Comment Trouver des Sujets Tendances pour son Blog de Niche ?

Trouver des sujets evergreen pour son blog

Lorsque l'on créé du contenu sur un blog, ce que l'on souhaite avant tout c'est que celui-ci travaille pour nous sur le long terme. Le TRÈS long terme.

On vise idéalement du contenu intemporel (evergreen) qui ne périme pas dans le temps.

Mais voilà, parfois on peut penser qu'un sujet reste pertinent alors que celui-ci est clairement sur le déclun et n'apportera donc que peu de trafic dans le temps.

Comment s'assurer qu'un sujet est toujours tendance ? Grâce à l'outil gratuit Google Trends !

Comment Google Trends peut-il vous aider à trouver des tendances pour votre blog ?

Utiliser Google trends pour son blog et prévenir les tendances

Google trends est un outil gratuit mis en place par Google qui permet de mettre en évidence les recherches effectuées dans le monde entier et réalisées depuis Google.

Google Trends permet de faire une recherche par mots clés ou d’affiner votre requête en utilisant un filtre (ville, pays etc.).

Une fois que l’on a trouvé des résultats pertinents à notre demande Google nous affiche des données statistiques sous forme de graphique.

Google Trends permet aussi d’afficher les tendances pour un mot clé en particulier, ceci peut être très utile lorsque vous souhaitez trouver des thématiques intéressantes pour votre blog.

Comment Google Trends peut-il vous aider à trouver de tendances ? Google trends est un outil Google qui permet d’avoir une idée des requêtes les plus populaires.

Cet outil nous aide donc à déterminer quels sont nos sujets de prédilection pour Google et ceux des autres internautes.

Comment utiliser Google Trends ?

Pour bien comprendre l’intérêt de Google trends, prenons un exemple avec une petite ville française : Viroflay.

Ouvrez une page Google Trends et tapez « Viroflay ».

Réaliser une recherche sur Google Trends

Voici les résultats de Google trends pour Viroflay :

Comme on peut le voir, les requêtes associées à Viroflay affichées par Google Trends concernent essentiellement la recherche d’informations sur cette ville mais également des sujets d’actualité comme « test PCR » par exemple.

Ainsi, si nous avions un blog qui parlait de Viroflay, Google nous affichera les tendances liant cette ville.

En effet, Google Trends va répertorier toutes les requêtes liées à la ville et donc à notre blog par exemple « visiter Viroflay », « quel est le climat à Viroflay », « que faire à Viroflay »…

On pourrait donc utiliser ces résultats pour créer des contenus sur notre blog.

Mais Google Trends ne s’arrête pas aux villes, il va également répertorier les requêtes liées au mot-clé choisi.

Ainsi, si nous avions utilisé Google Trends avec le mot-clé « Saint Valentin » Google nous afficherait les requêtes associées à ce mot-clé.

Google trends vous offre donc une idée des tendances autour de mots-clés de votre thématique et vous permet d’anticiper, voire même de prédire certaines futures évolutions.

Quelle est la différence entre Google Trends et Google Keyword Planner ?

Si vous connaissez déjà Google Keyword Planner, vous vous demandez sûrement quelle est la différence avec Google Trends ?

Google Trends ne vous donne que les tendances aux cours des derniers semaines à années pour des mots-clés spécifiques.

Ces tendances sont notées de 0 à 100. Cette notation n’est en aucun cas la quantité de recherches effectuées sur Google.

Il s’agit seulement d’un pourcentage de recherches réalisées sur des périodes.

Google Keyword Planner, quant à lui, est un outil Google qui permet de trouver des mots-clés en rapport avec une requête.

Ces mots-clés ont été notés sur une échelle allant de 0 à plusieurs centaines de milliers de résultats (nombre de recherches estimées réalisées chaque mois sur le moteur de Google).

Cet outil est donc l’outil idéal pour déterminer si un mot clé est suffisamment recherché sur le web pour être travaillé sur votre blog.

Ensuite, il suffit de reporter ce mot-clé sur Google trends pour voir si le sujet reste d’actualité (recherches à la hausse ou à la baisse).

Grâce à Google Trends, vous avez également accès aux requêtes associées et à une courbe de tendance sur les 12 derniers mois.

Ainsi, Google Trends est un outil complet qui va au-delà des seuls mots-clés et permet de voir les évolutions sur une longue période.

Google trends est donc un outil Google intéressant pour votre blog, car il va vous permettre d’anticiper les futures requêtes et de répondre à celles qui sont déjà actuelles.

Il est totalement complémentaire à Google Keyword Planner

Aller beaucoup plus loin avec SEMRUSH

SEMRush l'outil idéal pour améliorer son SEO

Qu’est-ce que SEMRush ?

SEMRush permet de retrouver des informations très précises sur les mots clés Google et leurs correspondants, c’est-à dire les autres sites web qui sont référencés en premier.

Cela vous permettra d’acquérir une meilleure compréhension des requêtes tapées par les internautes et de choisir les mots clés à privilégier pour votre blog en fonction de la concurrence.

Il est possible également d’analyser la stratégie concurrentielle de vos concurrents, c’est-à dire de découvrir les mots clés Google qu’ils utilisent pour promouvoir leur propre blog ou site.

Cet outil est donc un mélange de Google Trend et Google Keyword Planner sous stéroïde et offre beaucoup plus encore !

Pourquoi utiliser SEMrush pour son blog afin d’optimiser son SEO ?

SEMRush est un véritable allié pour votre SEO.

Grâce à cet outil, vous pourrez déterminer très rapidement et très précisément si des mots clés sont intéressants pour votre blog, analyser les concurrents de votre niche et vous différencier, avoir des conseils pour exploser vos scores SEO (référencement naturel).

SEMRush est un outil incontournable pour les blogueurs qui souhaitent améliorer leur référencement naturel et gagner en visibilité sur Google. N’hésitez pas à l’utiliser, vous ne serez pas déçu !

À qui s’adresse SEMRush ?

On ne va pas se le cacher, SEMRush est un outil qui peut sembler onéreux pour un bloggeur débutant.

Il faut compter 119$ (soit environ 100€) par mois pour en profiter.

Ouille ouille.

Pour ma part, j’ai investis dès que possible mes premiers revenus sur cet outil (ce que l’on appelle « scaler » ses revenus) afin d’accélérer le rayonnement de mon site web.

L’offre étant sans engagement, vous pouvez également prendre un abonnement pour un mois et créer un maximum de contenus sur ce laps de temps avec SEMrush et stopper l’abonnement à l’issue du mois.

CONCLUSION

Si vous vous lancez seulement maintenant dans le blogging, que vous n’avez aucun budget, alors des outils comment le Keyword Planner et Google Trends sont parfaits.

Grâce à ces outils gratuits et puissants, vous pourrez déjà avoir énormément d’informations pour bien vous placer sur les moteurs de recherches.

Si vous avez déjà de quoi vous payer un outil comme SEMRush , l’investissement en vaut la peine car il est très complet et permet de booster votre blog à coup sûr.

Cet outil est incroyablement puissant et regroupe de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour les blogueurs.

Il est également important de noter que SEMRush propose une période d’essai gratuite de 14 jours, ce qui vous permettra sans aucun de vous convaincre de son efficacité redoutable.

Avis 5/5 - (5 votes)

Cet article vous a aidé ? Partagez le !

Comment Trouver des Sujets Tendances pour son Blog de Niche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.