Comment Utiliser les Liens Internes et Externes sur Votre Blog ?

Comment Gérer les liens internes et externes sur son blog
L'un des éléments les plus important d'une page ou d'un article est très certainement les liens que l'on y insère. Mais une mauvaise utilisation et c'est votre SEO qui s'effondre. Voici les bonnes pratiques.

Qu’est-ce qu’un lien externe ?

Liens internes et externes blog

Un lien externe est un lien qui pointe vers une autre page externe à votre propre blog (donc qui renverra vers un autre site que le vôtre).

Ces liens sont importants pour plusieurs raisons : ils permettent aux visiteurs de s’informer davantage sur un produit, service ou une personne et donc d’en apprendre encore plus sur le sujet que vous abordez.

Pour le site en question ils permettent également d’augmenter son référencement naturel (SEO) car cela permet à votre article/page de pointer vers plusieurs sources et de se faire connaître.

L’objectif de Google est de permettre à ses clients de trouver le meilleur résultat possible à la recherche qu’il effectue sur son moteur.

Donc s’il voit que vos liens renvoient des contenus pertinents, c’est très bénéfique pour lui.

Chaque lien (ou ancre) doit être créé sur un texte ayant un sens sémantique en rapport avec la thématique abordée sur votre page ou sur votre article.

Par exemple, il ne faut JAMAIS faire un lien du type « cliquez ici ». Google va lire la phrase associée au lien et va la définir comme le thème de la page cible (le site externe).

Si vous écrivez « cliquez ici » il va donc penser que le thème de la page vers laquelle vous renvoyez vos lecteurs parle de « cliquez ici ».

C’est con non ? 🙂

Il est donc très important de créer des liens avec un vrai sens sémantique.

Par exemple, si vous voulez renvoyer vos visiteurs vers un livre, créez un lien du type « je vous invite à découvrir le livre les trois mousquetaires d’Alexandre DUMAS via ce lien ».

Ce type d’erreur est très fréquent sur les blogs. Ne la faites pas et cherchez celles que vous auriez déjà faites pour les corriger.

Pourquoi utiliser des liens externes sur votre blog WordPress ou Systeme.io ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez utiliser des liens externes:

  • Pour donner plus d’informations à vos lecteurs,
  • Pour augmenter votre référencement naturel (SEO),
  • Pour se faire connaître auprès des autres sites,
  • Pour créditer les sources d’où vous avez tiré votre information.

>>> Créez un Blog d’Affiliation Étape par Étape avec Systeme.io grâce à ma formation 100% Gratuite :

YouTube player

Qu’est-ce qu’un lien interne WordPress ou Systeme.io ?

Un lien interne est un lien qui pointe vers une autre page de votre WordPress sur lequel votre visiteur est en train de naviguer. Ces liens internes sont importants pour plusieurs raisons : ils permettent au visiteur de naviguer sur votre site plus longtemps grâce à des liens en rapport avec votre thématique.

Ils aident également à améliorer votre référencement naturel car cela va permettre de répartir la notoriété de votre site sur les différentes pages (surtout les nouvelles).

Les robots de Google vont suivre vos liens et si ils sont cohérents et en rapport avec votre niche, alors Google va estimer que vos contenus sont pertinents et il les mettre en avant sur son moteur de recherche.

Pourquoi utiliser des liens internes sur votre blog ?

Les liens internes sont absolument indispensables sur un site. Vous devez absolument ajouter des liens d’une page à l’autre de votre propre site.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez utiliser des liens internes :

  • Pour donner à vos lecteurs une meilleure navigation sur votre site,
  • Pour améliorer votre référencement naturel,
  • Pour partager la notoriété de votre site sur les différentes pages,
  • Pour augmenter la rétention sur votre site internet et donc diminuer le taux de rebond.

Le taux de rebond correspond au pourcentage de visiteurs qui arrivent sur votre site, consultent une page et repartent après quelques secondes sans avoir cliqué sur aucun autre lien.

C’est indicateur important car cela montre que les visiteurs ne trouvent pas ce qu’ils cherchent sur votre site et ils repartent.

Quand utiliser les balises follow, no follow et sponsored pour vos liens ?

Liens follow nofollow et sponsored

WordPress permet d’ajouter des liens facilement sur un article de blog.

Il suffit d’ajouter un lien et de dérouler les options proposées : « nofollow » ou « sponsored ».

En réalité, il existe trois types de liens :

Les liens en « follow » (les robots sont autorisés à les suivre) sont des liens qui passent par les moteurs de recherches. Le robot d’indexation va suivre le lien et l’analyser pour regarder si cela est en rapport avec le thème abordé sur la page de votre site (sur laquelle vous avez mis le lien).

De cette manière, il va juger la pertinence pour l’internaute d’être redirigé vers cette page et si il la juge bonne, il attribuera une note positive à votre page.

Vous ne verrez pas l’option « Follow ». Par défaut, tous les liens sont en « follow » (certains indiquent dofollow ce qui est un abus de langage).

Donc si vous souhaitez que les robots suivent un lien, il suffit de ne pas activer l’option « nofollow ».

Les liens en « nofollow » (que les robots ne doivent pas suivre) ne vont pas passer par les moteurs de recherches. Les robots d’indexation ne vont pas analyser car cette balise leur demande de ne pas le faire.

Il faut placer ce type de balise pour les liens qui les liens qui ne seront pas en rapport avec la thématique de votre page (par exemple, si vous renvoyez vos visiteurs vers vos CGV ou vers un contenu qui suit une digression et donc un petit hors sujet).

Les liens en « sponsored » (sponsorisés) sont des liens qui indiquent à Google qu’il y a un intérêt financier derrière. Si vous renvoyez vers une page à but commercial, vous devez absolument mettre la balise sponsored (sauf si vous renvoyez vers une page de votre propre boutique).

Les cas de figures seront les liens qui pointent vers un produit d’affiliation pour lequel vous toucheriez une commission ou vers la page d’un partenaire qui vous rémunère pour les clients / leads apportés.

Je précise que les liens « sponsored » ne sont pas suivis par les robots et que cela n’a aucune incidence sur votre référencement.

Ils n’apportent aucun « PageRank » (pas de jus).

>>> Découvrez également Comment faire Apparaître votre Blog en #1 sur Google

Votre Blog en Première page Google

En conclusion

Créer des liens internes et externes est absolument indispensable.

Vous devez impérativement ajouter ces deux types de liens sur tous vos articles (et pages) dont l’objectif est de vous rapporter du trafic naturel et qualifié sur le long terme.

Grâce à ces liens, vous allez augmenter votre notoriété sur le web, améliorer votre référencement et diminuer le taux de rebond.

Il ne suffit pas d’ajouter des liens pour que ceux-ci soient efficaces. Il est important de choisir les bons liens, pertinents et en rapport avec le thème de votre page.

Google va analyser les liens internes et externes pour déterminer la qualité du contenu de votre site. Cela jouera un rôle important dans l’indexation et la note que Google attribuera à votre site.

Il est important de placer les balises follow, nofollow et sponsored pour que Google comprenne l’intention du lien.

Avis 5/5 - (1 vote)

Cet article vous a aidé ? Partagez le !

Comment Utiliser les Liens Internes et Externes sur Votre Blog ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.