Comment Monétiser votre Blog sur le Long Terme ? Créez un Lead Magnet !

Récupérer des emails sur son blog avec un Lead Magnet

Vous avez un blog ou vous envisagez d'en créer un prochainement. ?

Et j'imagine que vous savez probablement que certaines personnes gagnent des revenus grâce à leur blog ?

Ma méthode de monétisation préférée est clairement l'affiliation et je vous en parle ici.

Mais il existe un moyen imparable de transformer cette petite activité en véritable business sur le long terme. Et pour cela, il vous suffit de récupérer les emails de vos visiteurs grâce à un Lead Magnet !

Gné? Kécécé ? Bah je vous explique tout dans cet article bien sûr :)

Pourquoi récupérer les emails de vos visiteurs ?

Si vous n’avez jamais vu cette phrase, vous devriez l’imprimer une bonne fois pour toute dans votre esprit : l’argent est dans la liste !

Et quand je dis « liste », je parle évidemment d’une liste d’emails.

Mais pourquoi ? Pourquoi l’argent serait dans une liste d’e-mails ?

L’emailing est l’un des moyens les plus efficaces d’atteindre votre public. Et lorsque vous avez une liste d’abonnés qualifiés qui sont intéressés par ce que vous avez à dire, c’est la recette du succès.

La raison est simple : si vous envoyez l’un de vos visiteurs vers une page de vente et que celui-ci achète un produit c’est forcément top, car vous touchez une commission.

C’est d’ailleurs ce qu’on appelle l’affiliation directe (pour celles et ceux qui font de l’affiliation).

Le hic, c’est qu’une fois que cette personne est passée à l’achat :

  1. Vous ne savez pas qui elle est,
  2. Vous ne pourrez jamais lui proposer d’autres produits qui pourraient l’intéressée.

Vous voyez où je veux en venir n’est-ce pas ?

Récupérer l’email de cette personne vous permettrait de lui envoyer régulièrement des emails bourrés de conseils de qualité et de temps en temps, proposer des produits (les vôtres ou des produits d’affiliation).

Mais comme vous l’avez lu plus haut, j’ai parlé d’email qualifié… Et c’est extrêmement puissant…

Qu’est-ce qu’un email qualifié et pourquoi est-ce si puissant pour mon blog ?

Pour vulgariser le bouzin, un e-mail qualifié est un e-mail provenant d’un visiteur qui a levé la main et dit « Je suis intéressé par ce que vous avez à dire » !

En d’autres termes, si les visiteurs laissent leur email de leur plein gré, ils vous ont littéralement donné la permission de les contacter. C’est puissant car cela vous permet de construire une relation avec vos abonnés au fil du temps, et éventuellement de leur vendre les produits qui les intéressent vraiment.

Alors la question qui tue : Comment récupérer des emails qualifiés ?

Mais ouiiiii il y a un moyen très simple pour récupérer un email qualifié : il suffit d’offrir quelque chose qui aidera vos visiteurs en échange de leur email !

Vous l’avez sûrement déjà fait sans même vous en rendre compte sur d’autres blogs.

Par exemple, sur un blog de cuisine, on vous a peut-être offert des recettes ou des techniques pour réaliser vos plats et desserts préférés ? Sous forme d’un ebook. Et vous avez laissé votre email pour l’avoir.

Ou encore sur un site qui parle de sport, vous avez peut-être voulu récupérer gratuitement un petit guide pour vous mettre à la course à pied en 7 jours…

Bref, à chaque fois vous avez laissé votre email car ce que l’on vous offrait avait l’air de pouvoir vous aider à résoudre l’un de vos problèmes, besoins ou vos envies 🙂

Ce qui veut dire que le site ou blog en question propose des services ou des produits à vendre qui sont susceptibles de vous intéresser. Vous êtes donc devenu un prospect qualifié et le blogueur a récupéré un email qualifié.

Et le truc que l’on offre en échange d’un email s’appelle un Lead Magnet. En gros un aimant à prospect si je traduit à l’arrache.

Plusieurs dizaines de personnes s’inscrivent chaque semaines à ma liste et ce chiffre ne fait qu’augmenter :

Récupérer des emails avec un Lead Magnet et une page de capture SYsteme.io

Ok Ok, mais ça ressemble à quoi un Lead Magnet ? J’offre quoi à mes visiteurs ?

Un Lead Magnet peut prendre de nombreuses formes différentes, mais il s’agit généralement de quelque chose d’utile et de pertinent pour le visiteur.

Il peut s’agir :

  • d’un ebook gratuit,
  • d’une antisèche,
  • d’une formation,
  • d’un tutoriel vidéo,
  • d’une checklist,
  • ou même simplement d’un cours utile par e-mail…

L’important est qu’il apporte de la valeur au lecteur et l’aide à résoudre l’un de ses problèmes ou à répondre à ses besoins.

En d’autres termes, cela doit l’intéresser réellement !

Évidemment, votre produit à offrir doit avoir un rapport avec la thématique de votre blog ! Si vous avez un blog qui parle nutrition, n’offrez pas une formation pour apprendre à coder un site web…

Vous devez connaître les besoins de vos visiteurs.

Et après ? Une fois que j’ai créé mon Lead Magnet, comment je récupère un email ?

La toute première chose que vous devez faire, c’est créer une page de capture. Comment son nom l’indique, elle va vous permettre de capturer les emails.

Sur cette page, vous présentez votre produit, vous expliquez de manière concise les bénéfices de votre visiteur à récupérer le produit mais également ainsi que la promesse.

Exemple :

Bénéfice : Comment Perdre du Poids pour cet Été ?

La promesse : En 30 jours, sans régime et sans privation en seulement 10 minutes par jour !

Sur cette fameuse page, on va récolter simplement un email et automatiquement, le visiteur recevra le produit promis.

Pour faire cela, il existe beaucoup d’outils sur le marché. Personnellement, j’utilise Systeme.io qui est un outil ultra complet en la matière.

Vous pouvez vous inscrire totalement gratuitement à Systeme.io en cliquant sur ce lien.

Puis, je vous invite à suivre on tutoriel ici pour créer votre page de capture avec Systeme io :

YouTube player

Comment envoyer du trafic vers ma page de capture ?

Pour cela, tout dépend de vos canaux d’acquisitions.

Tout d’abord, ne mettez jamais le lien de votre page de capture dans des commentaires sur les réseaux sociaux. Ce serait considéré comme du spam.

Personnellement, je partage mes liens de ces manières :

  1. Sur mon blog évidemment ! : sur la page d’accueil, j’ai bouton d’appel à l’action (CTA) qui renvoie vers un article de blog dans lequel j’ai insérer des liens vers ma page de capture. Vous pouvez également créer des visuels et les insérer dans une barre latérale ou ajouter des popups.
  2. Sur ma chaîne Youtube : en description de mes vidéos, j’ajoute des liens vers mes pages ou produits. Bien sûr, j’invite mon audience à aller voir la description pour récupérer leurs bonus.
  3. Sur Facebook : J’ai optimisé mon profil facebook de manière à ce que les personnes qui le consultent voient mes produits offerts. Et pour inciter les gens à consulter mon profil, je partage régulièrement des conseils soit en répondant à des questions soit en créant moi-même des posts :

Regardez cet exemple de post que j’ai publié sur un groupe Facebook et l’engouement qu’il y a eu (commentaires, like et partage par le boss de Systeme.io) et derrière j’ai eu des sollicitations, des ajouts en amis et… de nouveaux inscrits à ma liste d’email grâce aux liens présents sur mon profil.

Je fais comment pour travailler ma liste d’emails par la suite ?

Ahah ! En voilà une question qu’elle est bonne !

Déjà, si ce n’est pas encore fait (ce qui serait dommage puisque c’est gratuit) inscrivez-vous sur Systeme.io

Et c’est cet outil qui va vous permettre de tout créer et de l’automatiser.

Vous allez pouvoir envoyer des emails au formation newsletters mais également créer des campagnes d’emails!

Grâce à une campagne email, vous allez pouvoir créer 2, 3, 5 32, 123 mails ou plus à l’avance (évidemment ces chiffres ne sont que des exemples hein) et qui seront envoyés à des intervalles que vous aurez définis vous-même aux personnes s’étant inscrit à l’une de vos pages de capture (regardez bien ma vidéo plus haut, j’explique tout).

Et dans cette campagne, vous rédigez des conseils, des avis, des anecdotes et bien sûr des incitations à acheter les produits que vous proposez.

Une fois mis en place, tout votre éco-système travaille pour vous en automatique 7J/7 et 24h/24…

Intelligent non ?

Et si vous ne savez pas du tout comment rédiger des emails qui vendent, alors je vous conseille fortement de vous procurez la formation de mon amie Bettina Dupuy « L’email Marketing Facile ».

Vous trouverez difficilement mieux 😉

Pour résumer tout cela

« L’argent est dans la liste », car se constituer une liste d’email est indispensable pour créer un blog qui vous rapportera de l’argent à long terme.

Pour cela, il vous faudra créer un lead magnet qui répond à un besoin de votre audience (ne faites pas un truc de fou ! Un ebook de 3-4 pages, des cours simples par emails sur 3 ou 4 jours, une checklist…).

Afin de récupérer un email en échange de votre produit, vous devrez créer une page de capture avec l’excellent Systeme.io en suivant mon tutoriel sur Youtube.

Ensuite il faut emmener le trafic vers votre page de capture, et pour cela vous pouvez vous aider de votre blog et de vos réseaux sociaux.

Enfin, mettez en place un eco-système qui travaillera pour vous sur le très long terme grâce à Systeme io et à la formation « L’email Marketing Facile« .

Avis 5/5 - (39 votes)

Cet article vous a aidé ? Partagez le !

Comment Monétiser votre Blog sur le Long Terme ? Créez un Lead Magnet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.