Comment Rédiger une Page À Propos pour votre Blog en 6 Étapes ?

Créer une page À propos pour son blog

La page À Propos est souvent négligée par les créateurs de bog.

Pourtant, cette page peut-être très puissante et devient une véritable page de vente qui vous vendra auprès de vos visiteurs afin de les convaincre et de les fidéliser.

Dans ce petit guide, je vous explique comment structurer la page À propos de votre blog en 6 étapes.

1. Pourquoi avez-vous besoin d’une page À Propos sur votre blog?

Parmi les pages indispensables à votre site, la page À propos (ou Mon histoire, appelez-la comme vous le souhaitez) ne doit surtout pas être bâclée.

Cette page doit être considérée comme une véritable page de vente de votre blog !

Alors évidemment, vous n’allez pas vendre un produit à proprement parlé sur cette page : c’est vous et votre histoire que vous allez vendre !

Cette page va vous permettre de vous différencier de votre concurrence. L’idée étant d’être vous-même de manière à créer une base de lecteurs fidèles.

Une « fan base » qui va s’identifier à votre parcours, votre vie et votre façon de voir les choses !

N’hésitez pas à donner un avis tranché de votre vision de la thématique que vous abordez : l’idée n’est pas de plaire à tous les lecteurs mais bien à des lecteurs très qualifiés.

Je parcours quotidiennement énormément de blogs autour de mes passions que sont le blogging, la cuisine, la photographie et les bandes dessinées.

Et je constate bien malheureusement que très souvent la page à propos et soit inexistante soit négligée !

Et quand je dis négligée, je ne parle pas de fautes d’orthographes mais de la consistance de ladite page.

J’ai moi-même négligé cette page dans la précédente mouture de ce blog et à l’heure où je rédigeais ces lignes ma page À propos n’était pas encore publiée.

Après des semaines de recherches sur la meilleure conception possible de ce type de page, je vous présente la structure idéale d’une page à propos étape par étape.

2. Pourquoi les Internautes devraient-ils vous suivre plutôt qu’un autre blog ?

Créer une base de fans avec son blog

Quelle que soit la thématique de votre blog (ou futur blog) vous devez bien avoir en tête que ferez face à une certaine concurrence. Parfois rude.

Mais la concurrence n’est pas forcément une raison d’abandonner votre projet !

Il faut tout simplement l’analyser et vous demander comment vous différencier sur votre propre blog.

C’est très important.

Tout d’abord, soyez vous-même et n’hésitez pas à avoir un avis tranché sur les sujets que vous abordez. De cette manière, vous fidéliserez des personnes partageant votre vision des choses.

Ensuite, si vous souhaitez vous lancer dans une niche saturée comme la photographie et la vidéo, trouvez un moyen de vous différencier.

Par exemple, j’ai personnellement eu beaucoup de mal à trouver des blogs et vidéos Youtube qui expliquaient comment utiliser un stabilisateur efficacement. On trouve certes des vidéos mais souvent elles ne permettent pas d’aller loin dans l’apprentissage de son appareil (réglages, mouvements, ce qu’est un tilt etc…)

Autre exemple : si vous souhaitez vous lancer dans la création de tunnels de ventes (ce sont des pages qui permettent de vendre efficacement un produit), vous pourriez allier deux passions et proposer vos services de funnel builder à des photographes et vidéastes (si vous êtes passionné.e de photo).

En faisant cela, vous gagnerez tout de suite la confiance de ces personnes qui n’auront pas besoin de vous expliquer en quoi consiste leur métier car vous parlerez la même langue.

3. Créer une entête pertinente pour donner une bonne première impression

Que vous réalisiez un blog de type personnel (comme le mien) ou d’entreprise, vos visiteurs voudront certainement en savoir plus à votre sujet.

Et tout naturellement, ils s’orienteront vers votre page « À propos ».

Il faut donc que cette page fasse bonne impression dès son ouverture.

Idéalement, placez une image de vous ou de votre équipe avec un maximum de sourires et un regard bienveillant. Cela a un réel impact sur la perception de vous qu’auront vos visiteurs.

Rédigez une accroche en quelques lignes qui donnera à vos visiteurs l’envie d’en savoir plus.

Voici un exemple tiré de ma propre page :

Entête de ma propre page à propos sur WordPress

Au moment où j’ai rédigé cet article, j’avais décidé de ne pas mettre d’image en entête car une première image arrive juste en dessous. Mais n’hésitez pas à mettre une photo de vous souriant, cela aura un impact très positif et rassurant.

Enfin, n’hésitez pas à mettre le ton dès cette entame : montrez qui vous êtes, soyez humain au maximum et n’hésitez pas à insérer un peu d’humour.

4. Soyez captivant.e

Comme je le disais précédemment, je parcours de nouveaux sites web tous les jours.

Et je prends toujours quelques instants pour aller regarder les pages à propos, toujours à l’affût de bonnes idées.

Et dans la majorité des cas, je quitte la page quelques secondes après être arrivé dessus, ce qui n’est pas bon pour le blog en question.

Et je me suis alors demandé les raisons qui me poussaient à lire une page à propos.

C’est assez simple : je lis les pages auxquelles je m’identifie et qui racontent une histoire intéressante. Un parcours.

Personnellement, je me contrefiche de connaître chaque détail de l’enfance d’une personne, son niveau d’étude etc…

Évidemment vous pouvez donner des morceaux de votre parcours, mais ce qui est vraiment intéressant c’est de connaitre votre situation actuelle, vos résultats et vos objectifs.

Tout en précisant que vous allez aider un maximum de personnes à atteindre leurs propres objectifs.

Si votre parcours est déjà riche de succès et d’échecs n’hésitez pas à en parler ! C’est un moyen incroyablement efficace de montrer à son audience que vous êtes comme tout le monde et que vous avez également des hauts et des bas.

5. Utilisez votre page À Propos pour vous vendre !

Je l’ai dis au début de cet article et je vais le développer plus en détails.

Lorsque je parle de vous vendre, je sous-entends vendre votre personnalité forgée par votre histoire et vos expériences (quelles qu’elles soient).

Évidemment l’idée n’est pas de se vanter mais de permettre à vos lecteurs de s’identifier à vous.

Parlez de votre parcours et de votre situation actuelle. Si vous avez déjà réalisé certaines choses, parlez-en !

Ou mieux, montrez-le !

Imaginons que vous soyez passionné.e de pâtisseries et que vous en ayez réalisé beaucoup chez vous : montrez vos chefs d’oeuvre (et/ou vos horreurs! ) et, pourquoi pas, faites un article de blog ou une vidéo autour de la conception de la pâtisserie présentée pour créer un premier contenu.

Nouvel exemple : si vous êtes un AS de Facebook Ads ou Google Ads montrez quelques chiffres voire des impressions d’écran de ces chiffres. Mais également vos échecs avant d’avoir compris la bonne formule (et donc le temps que vous allez faire gagner à vos visiteurs).

Pour ma part, je montre quelques sites que j’ai réalisé pour des clients :

Montrer son travail sur la page à propos de son blog

Restez humain et ayez un gros capital sympathie

Ne donnez surtout pas l’impression d’être inaccessible, d’être 10 niveaux au-dessus et donc une exception dans votre milieu. Car vos visiteurs auront l’impression qu’ils ne pourront jamais atteindre vos résultats.

Personnellement, je suis beaucoup Damien Menu dans le domaine du marketing d’affiliation, et il excèle dans son métier.

Pourtant, il est hyper accessible et partage énormément avec sa communauté. Que ce soit des tips ou des évènements de sa vie personnelle.

Du coup, il s’est construit une solide base de fans qui achètent tout ses produits et suivent chacune de ses publications.

Comment fait-il cela ?

En restant lui-même, en partageant ses échecs et ses succès que ce soit via son blog ou via son profil Facebook.

C’est très puissant.

6. Ajoutez des appels à l’action vers vos produits ou Lead Magnet

Le but ultime d’un blog reste avant tout de créer une audience qualifiée et fidèle.

Et votre principal objectif devrait être de tout faire pour récupérer les emails de vos visiteurs afin de les informer de votre actualité pour leur envoyer des conseils, des tutoriels, des bons plans et évidemment des offres sur les produits que vous vendez ou proposez.

>>> D’ailleurs, je vous conseille un espace totalement gratuit pour apprendre à créer des pages qui vendent en cliquant sur ce lien.

La page À propos de votre blog est donc un endroit idéal pour glisser un appel à l’action vers l’un de vos Lead Magnets par exemple (un lead magnet est un produit gratuit que vous avez créé, comme un ebook, que vous proposez à vos visiteurs en échange de leur email).

Mais vous pouvez également renvoyer vos visiteurs vers d’autres sections de votre site ! (fortement recommandé).

Pour conclure

La page à propos de votre blog doit vous représenter tel que vous êtes.

Soyez vous-même, écrivez comme vous parlez et intégrez des images de vous, souriant.e, grâce auxquelles vos visiteurs seront rassurés.

Les images permettent également d’ajouter du contexte à l’histoire que vous racontez sur votre page. Alors n’hésitez pas à mettre des images de vous : du vrai quoi !

Insérez également des liens internes, c’est-à-dire des liens qui renvoient vers d’autres pages de votre site comme des articles de blog.

C’est excellent pour le référencement de votre site et cela contribuera grandement à garder un maximum les internautes sur votre blog. Ce sont d’excellents signaux pour les moteurs de recherche comme Google et Bing.

Avis 5/5 - (3 votes)

Cet article vous a aidé ? Partagez le !

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur email
Comment Rédiger une Page À Propos pour votre Blog en 6 Étapes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.