Vous avez une passion ? Une expérience dans un domaine ? Et vous vous dites que vous pourriez en faire profiter d’autres personnes ?
Alors pourquoi ne pas monétiser votre savoir et vendre des formations en ligne ?
Le gros avantage de ce type de produit c’est que vous le créez une fois, et ensuite il se vend régulièrement avec une marge de 100%.
Sans que vous n’ayez à revenir dessus (mise à part quelques mises à jour). Voyons comment vous lancer dans cette entreprise fort lucrative et très demandée.
Définir vos cibles, vos personas
Que vous ayez ou non déjà créé des formations en ligne, votre objectif sera évidemment de les vendre !
Il faut donc attirer des personnes intéressées par vos produits ou services. Inutile de s’adresser à tout le monde. Si vous vendez des formations sur les architectures réseaux informatiques, vous n’allez pas cibler un.e passionné.e de couture.
Pour cela, vous devez donc créer votre client type (aussi appelé persona, cible ou avatar) et ce qu’il attend de vous.
Pour cela, mettez-vous à leur place.
Est-ce un homme, une femme ? Les deux ?
Quelle tranche d’âge ?
Quelle zone géographique (région(s), Pays, Continent(s)…)
Cherche-t-il ou cherche-t-elle un moyen de perdre du poids, de gagner du muscle, d’appendre à dessiner, d’apprendre la photo…
Quels sont, en général, les difficultés rencontrées par ces personnes dans leurs démarches ? (faire du sport c’est long et pas drôle, un régime ça déprime, apprendre à dessiner quand on est nul en dessin ça paraît difficile…)
Comment allez-vous l’y aider ?
Quelles seront les étapes ? (modules)
En combien de temps ?
Que saura-t-il faire à la fin de la formation ?
Est-ce que votre cible aura plutôt tendance à utiliser youtube ? Facebook ? Instagram ? Les trois ? Afin de déterminer les réseaux sociaux à utiliser pour promouvoir votre formation.
…
Il sera ensuite beaucoup plus simple de créer une page de vente dans laquelle vous répondez aux questions qu’ils se posent (ils se reconnaîtront tout de suite et se diront que c’est LA formation qu’il leur faut) pour les conforter dans leur choix d’accéder à votre contenu gratuit ou payant.
Avoir une offre claire pour vendre des formations en ligne
Vous devez être très clair sur ce que vous proposez et ce que vos clients vont en tirer, leurs bénéfices à la suite de cette formation.
J’ai suivi beaucoup de formations sur le référencement naturel, la création de site web, la vente en ligne que j’ai achetées car j’avais bien identifié dès le départ les résultats potentiels de chacune des formations.
Mettez en avant le contenu et les bénéfices qu’en tireront vos futurs clients au travers d’un tunnel de vente accrocheur et transparent.
Pour vendre des formations en ligne, vous devez répondre aux problèmes de vos cibles.
La règle est simple : une formation = une réponse à un problème.
Il n’est pas nécessaire d’être un expert ! Ou de sortir d’Harvard !
Les meilleures formations que j’ai suivi ont été réalisées par des autodidactes. Et j’en suis également un.
Vous devez simplement avoir un train d’avance sur les personnes que vos ciblez : des débutants.
Continuez à vous former vous-même, à mettre en pratique puis à vendre vos méthodes lorsque vos résultats sont probants.
Je travaille dans les télécoms : nous n’employons pas un technicien dédié à chaque technologie qui sort pour pouvoir les vendre. Nous formons nos techniciens actuels aux nouvelles technologies et lorsqu’ils sont prêts, nous vendons les nouvelles solutions. Pareil pour vous.
Cela n’a pas besoin d’être parfait : il faut se lancer, analyser et ajuster.
En revanche, votre produit doit être de qualité.
Créez-vous une audience
Pour pouvoir vendre, il faut avoir une base d’emails de potentiels clients afin de leur proposer vos produits payants.
C’est le nerf de la guerre. Sans ces emails, vous pourrez avoir les meilleurs produits du monde, vous n’aurez personne à qui les proposer.
L’email : l’élément le plus précieux pour vendre des cours en ligne
Avant de pouvoir vendre vos formations en ligne, vous devez donc créer une audience de mails qui vous fera confiance. Une base de données de cibles qualifiées (on entend par « qualifiées » des cibles qui sont intéressées par votre thématique).
C’est très important.
Pour cela, proposez du contenu gratuit de qualité : des guides, des livres, des formations gratuites etc…
Ces contenus gratuits vous permettront de récupérer des mails en échange des contenus, et vous l’avez compris, vous récupérerez des mails de haute qualité de personnes intéressées par ce que vous proposez.
Clairement, vous devrez toujours tout faire pour capturer des emails en permanence. Encore et toujours. Ce sont les emails qui vous permettront de vendre et donneront de la valeur à votre business.
Si le contenu est de qualité, ces cibles seront ensuite beaucoup plus enclins à acheter des produits payants dans le temps..
Ils auront confiance en vous : si des produits gratuits leur ont apporté des réponses et des solutions, alors des produits payants devraient les aider à avancer à grand pas.
La règle des 7 actions gratuites avant de vendre des formations en ligne
En moyenne, il faut avoir en tête qu’une cible passera par 7 contenus gratuits avant d’acheter une contenu payant.
C’est le temps qu’il faut pour que les visiteurs gagnent en confiance et soient prêt à dépenser de l’argent.
Cela reste une moyenne. Personnellement, j’ai déjà acheté des formations payantes après avoir visualisé qu’une seule formation gratuite, voire même pas du tout si la formation m’a été conseillée par une personne de confiance.
Quels contenus gratuits proposer et comment ?
Le types de contenus possibles sont variés. Vous lisez actuellement lu d’entre eux ! Un article de blog.
Un bon moyen d’attirer du trafic sur internet sur le long est clairement de créer un blog et de l’alimenter avec du contenu de qualité.
Guides, tests, avis, comparatifs, étude de cas, tutoriels… Vous devez aider au maximum vos visiteurs et résoudre un problème ou apporter une solution.
La rédaction d’article n’est pas compliquée, mais nécessitera de vous documenter, d’organiser les chapitres et de l’optimiser pour le référencement.
Lorsque l’on commence, forcément, ce n’est pas parfait. Et on s’améliore continuellement. Mais le principal est de se lancer.
Vous pouvez également créer des formations vidéos ou écrites gratuites.
Des livres (ebook) et des livres blancs (guides).
Par exemple, récupérez 1000 ebooks à proposer à vos visiteurs pour capturer leurs emails :
1000 ebooks offerts !
Tu vas récupérer 1000 ebooks sur plusieurs thématiques
Pour te former
Pour les proposer à tes visiteurs et capturer leurs emails
Mais également des patrons, des plans, des listes d’outils…
Quelques exemples :
Si vous faites de la couture, proposez quelques patrons avec une vidéo d’accompagnement.
Pour un architecte, proposez un plan de pergola par exemple.
Les conseillers financiers pourront proposer une liste des meilleurs plateformes de prêts (pour prêter de l’argent et non emprunter).
Dans mon domaine, on propose plutôt des formations et des ebooks.
Pour les coachs sportifs, des programmes ciblés (préparer un marathon, abdos et gainage sans matériels…)
Mettre en avant les contenus gratuits
Sur votre site web, créez des formulaires « optin » et des popups pour proposer le contenu gratuit contre un mail. Partagez également sur vos réseaux sociaux et renvoyez sur vos formulaires « optin »
Voici un article qui explique comment utiliser le plugin premium thrive leads pour vous permettre d’ajouter d’incroyables formulaires sur votre site wordpress.
C’est celui que j’utilise moi-même. Je vous le conseil vivement. Il s’agit d’un achat peu onéreux et à vie (aucune récurrence).
Ensuite, grâce à un outil de marketing automation comme systeme.io, vous pourrez mettre en place des autorépondeurs et des automatismes.
C’est quoi un autoré-pondeur ?
L’autorépondeur c’est ce qui va vous permettre de vendre des formations en ligne en automatique.
Je m’explique :
Sur votre site ou réseau social, vous affichez une popup ou un lien pour offrir un cadeau à votre visiteur.
Votre visiteur doit alors saisir son mail pour récupérer son contenu (cadeau) gratuit. Pour le récupérer, votre auto-répondeur va donc envoyer un email au visiteur pour le remercier et lui permettre de récupérer son contenu gratuit (cela permet de s’assurer que le mail fourni n’est pas bidon).
En parallèle de l’envoi du mail contenant le cadeau, vous renvoyez le visiteur vers une page de remerciement dans laquelle vous pourrez ajouter des contenus similaires et si vous le souhaitez, une proposition de vente promotionnelle par exemple.
Mais le plus beau, c’est que l’outil de marketing automation (auto-répondeur) comme systeme.io va vous permettre de programmer des séquences d’emails à l’avance…
Exemple d’une campagne d’emails
Jour 0 : le visiteur reçoit son cadeau
J+ 1 : vous mettez en avant un autre produit gratuit de la même thématique que celui récupéré par votre visiteur,
J+2 et J+3 : donner des conseils et éventuellement rediriger vers une autre de vos formations ou vers une formation affiliée.
Jusqu’à j+14 : envoyer des mails de type « aller plus loin » : tout entrepreneur doit réaliser une action par jour, être patient pour avoir ses premiers résultats, ne pas se disperser et rester sur sa « route », persévérer, on ne devient pas riche du jour au lendemain…
Les 15 premiers jours sont décisifs : pour vous et pour votre cible.
Effectivement, si votre cible a téléchargé l’un de vos contenus, c’est que votre cible est intéressée et en phase de recherche. Il faut donc la conforter dans ses choix pour qu’elle se lance dans son projet. Battre le fer tant qu’il est chaud.
Pour vous, c’est donc également le meilleur moment pour « conclure ». Il faut maintenir votre présence pour que l’intéressé.e n’abandonne pas.
Vous devez créer de l’émotion au travers de vos mails. Vous savez, cette sensation que l’on a en se disant « il me faut ce produit, je vais pouvoir faire plein de choses grâce à lui ».
Le plus important n’est pas la technique utilisée, mais la promesse faite au client. Et donc le problème que vous allez résoudre.
Au final, le résultat doit être Gagnant / gagnant.
Mais alors : comment capter du trafic afin de récupérer des mails ?
C’est LA question que je me suis posé : il n’y pas de solution magique. C’est du travail ! Et parfois, on doit forcer notre nature.
Aucune formation ne vous donnera la formule magique du type « postez ce message sur Facebook et BAM, les contacts vont arriver »…
Eh non. Comme beaucoup de personnes, j’ai cherché ce type de « technique ». Mais finalement la seule technique consiste à travailler comme une fourmis.
Pour, à terme, générer du trafic et vendre des formations en ligne vous pouvez :
Créer des articles de blogs pour générer du trafic sur le long terme. Les articles intégreront des formulaires vers vos contenus.
Créer des vidéos youtube (vous pouvez le faire sans montrer votre visage) pour du trafic à court et long terme. Vous y placerez vos liens en description.
Créer un compte instagram et l’alimenter avec des images qui correspondent à ta thématique et de reels qui cartonnent.
Créer un compte facebook et l’alimenter avec du contenu de qualité
Aller sur des groupes facebook pour aider des personnes et gagner en notoriété (aide publique) et laisser un lien vers votre site ou contenu gratuit. Si vous visez les coachs sportifs, allez sur les groupes de sport.Laisser des commentaires sur Youtube de qualité. Les personnes qui auront apprécié votre commentaire iront voir votre chaîne. Inutile de laisser des liens en commentaires, ils sont considérés comme SPAMs et supprimés.
Les plus efficaces sont clairement le blog et Youtube.
Mais il faut bien compter 3 à 6 mois pour que des articles de blogs optimisés pour le référencement commencent à remonter dans les résultats de recherche.
J’ai dû forcer ma nature… À l’heure où j’écris cet article (07/02/2021) je vais me lancer dans la création d’une chaîne Youtube. Chose que je n’aurais jamais imaginé il y a encore 3 mois.
Être autodidacte : une force !
Enfin, je souhaitais revenir sur ce point. Précédemment j’ai indiqué qu’il n’était pas nécessaire d’être le meilleur dans son domaine pour proposer un bon produit.
Non, il faut simplement avoir un train d’avance sur les personnes qui débutent et cherchent à évoluer.
Qu’est-ce qu’une autodidacte ?
Tout simplement une personne passionnée par un sujet et qui se forme en continue pour apprendre toujours plus.
Pour ma part, je prends toujours un plaisir abyssale à acheter une nouvelle formation, la suivre, mettre en oeuvre ce que j’ai appris et enfin retranscrire à mon tour ma propre expérience. En étant passionné, on est forcément bon. On est animé par ce que l’on fait et cela se sent.
Qui vous formera le mieux ? Un passionné ou un formateur de l’académie qui fait son travail pour son salaire ? Trop blasé pour se reconvertir…
Bref, ne soyez JAMAIS complexé par une éventuelle absence de diplôme ou parce que vous n’êtes (encore) au niveau d’un concurrent. Jamais.
Travaillez, formez vous encore et encore. Partagez avec passion. Et vous réussirez.
CONCLUSION
Avec ces étapes, vous ferez tout simplement mieux que 90% des autres personnes qui cherchent à vendre directement leurs produits. C’est garanti.
Il est très important de suivre cette stratégie qui consiste à se créer une base de données d’emails qualifiés dès le début de votre aventure entrepreneuriale.
Enfin, vous l’avez compris, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Pour réussir, il faudra travailler.
J’ai rédigé cet article en 2 ou 3h environ, documentation et création d’images inclus.
Notez cet article
Cet article vous a aidé ? Partagez le !
Comment vendre des formations en ligne en automatique ?
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Une réponse