Comment Débuter dans le Marketing d’Affiliation Sans Audience et Sans Capital de Départ ?

Marketing d'affiliation sans budget et sans audience

En 2021, le Marketing d’Affiliation est une activité au potentiel incroyablement puissant et illimité.

Ce type de business en ligne permet de générer des revenus pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros sans devoir créer de produit, des publicités, gérer un SAV ou encore faire de la veille concurrentielle.

Il suffit simplement de trouver un produit qui vous plaît et d’en faire la promotion à des personnes qui recherchent précisément ce type de produit pour répondre à leur(s) besoin(s).

Mais comment commencer le marketing d’affiliation sans capital de départ et sans aucune audience ?

Cet article vous donne les meilleurs techniques pour y parvenir 🙂

Les différentes techniques d’affiliation

Je suis toujours sidéré de voir le nombre de spameurs qui tentent de placer leurs liens d’affiliation lorsque que quelqu’un pose une question et attend en retour une réponse objective.

Cette méthode est clairement la pire possible en affiliation… C’est comme recevoir un email pour un produit que l’on ne connaît pas : on le jette sans même cliquer dessus.

Le Marketing d’Affiliation est une activité qui peut devenir extrêmement rentable et surtout automatisable (ce qui n’est pas encore mon cas aujourd’hui).

En revanche, c’est un business modèle assez long à mettre en place et dans lequel il faut s’accrocher, même si l’on ne dégage pas un euros de bénéfices après 3 ou 4 mois…

C’est souvent là que beaucoup abandonnent quand ceux qui ont tout donné et on su patienter réussissent à dégager des revenus corrects après une année ou deux (oui oui…).

Il existe donc 4 techniques d’affiliation :

  • Le Spammeur : vous récupérez vos liens d’affiliation et vous les balancez n’importe où en espérant que quelqu’un clique dessus et achète… (beurk!!!)
  • L’affiliation Directe : vous créez des contenus comme des articles de blogs, des vidéos Youtube etc… et vous placez vos liens en apportant de la valeur pour aider les gens à prendre une décision.
  • L’affiliation Indirecte : vous proposer des contenus gratuits qui pourraient être payants (Lead Magnet) comme un ebook, une petite formation etc… en échange d’un email.
  • La méthode GAZ : Vous créez un blog optimisé pour le référencement naturel en plaçant des produits AMAZON (ou autres sites proposant des programmes d’affiliation).

Par où commencer en Affiliation ?

  1. Déterminer sa niche dans laquelle vous voulez évoluer (une thématique). Quand on parle de niche, on parle d’un micro-marché. Exemple : le football est un marché. La niche pourrait être le football féminin ou, encore plus niché, les gardiennes de foot féminin.
  2. Comprendre les problèmes des personnes dans cette niche et comment les résoudre : dans l’exemple du foot féminin, peut-être que les femmes recherchent des sous-vêtements confortables, cherchent du maquillage qui se maintient pendant un match, des culottes menstruelles confortables pour jouer sans stresse (désolé si me propos peuvent paraître sexistes, je ne connais pas du tout les problématiques des footballeuses :)).
  3. Trouver des produits en affiliation dans la thématique. Eh oui, inutile de vous lancer sur un marché si aucun vendeur ne propose des produits en affiliation. Donc il va falloir aller faire des recherches sur des plateformes d’affiliation comme Affilae, Awin ou 1Tpe qui est une plateforme d’affiliation pour produits immatériels (digitaux).
  4. Apporter de la valeur ! Une fois que vous avez déterminé votre niche et votre client idéal, il est temps d’apporter de la valeur et de montrer que vous existez et que vous pouvez aider les gens. Donc on ne balance JAMAIS son lien d’affiliation en vrac sur des groupes ou des fils de discussion mais on répond efficacement (comme je le fais en ce moment). Sur Facebook par exemple, il existe de nombreux groupes où des personnes cherchent des réponses. Inscrivez-vous et participez ! Si vos réponses sont pertinentes, les gens cliqueront naturellement sur votre nom pour en savoir plus et arriveront donc sur votre profil.
  5. Avoir un profil Facebook soigné et qui affiche tout de suite ce que vous proposez ! Et c’est sur cette page que vous pourrez placer un lien vers votre produit en affiliation ! Mieux encore : l’affiliation indirecte qui consiste à récupérer un email d’un prospect tiède ou chaud pour pouvoir lui proposer vos produits et conseils régulièrement par email !

Vous pouvez également créer un site d’affiliation comme un blog autour de votre thématique grâce à des programmes d’affiliation comme AMAZON !

Lisez donc cet article qui devrait vous intéresser : La Méthode GAZ : l’Affiliation Amazon Dopée au SEO

Combien faut-il prévoir pour se lancer dans ce domaine ?

En affiliation directe : rien à part du temps. En revanche, une fois qu’une personne achète un produit via votre lien d’affiliation, vous gagnez une commission mais vous ne pourrez jamais travailler à nouveau le prospect.

Si vous souhaitez faire de l‘affiliation indirecte, cela vous coûtera encore plus de temps et un logiciel de mailing comme GetResponse ou Systeme.io (j’utilise le second personnellement qui démarre gratuitement). L’affiliation indirecte est le seul moyen de créer un business sur le long terme.

Ensuite, si vous souhaitez lancer un blog, comptez une centaine d’euros par an pour le site héberge (wordpress) ainsi que le logiciel de mailing.

Imaginez, cela revient à 10€ par mois pour lancer une entreprise en ligne ! C’est juste complètement dingue !

Comment apprendre le marketing d’affiliation ?

Pour apprendre efficacement le marketing d’affiliation, je ne peux que vous conseiller de vous abonner à ma chaîne Youtube et de rejoindre la liste de lecture associée.

Ce n’est pas compliqué, j’ai suivi un bon nombre de formations en ligne et je m’efforce de vous transmettre les pépites et les méthodes pérennes (qui marchent sur le long terme) au travers de cette chaîne.

Si vous souhaitez aller plus vite, rendez-vous sur la page « Se former » de mon site où vous trouverez les formations les plus efficaces que j’ai suivies dont une très bonne formation en marketing d’affiliation « Des Commissions en Automatique » de Damien MENU.

Voici une vidéo dans la continuité de cet article qui vous montre comment, en partant de zéro, j’ai gagné mes premiers euros en affiliation :

YouTube player

POUR CONCLURE

Il est tout à fait possible de se lancer dans cette activité sans aucun capital de départ et sans audience (c’est précisément ce que j’ai fait).

Cela prendra du temps et nécessitera d’utiliser un petit logiciel de mailing comme systeme io qui vous offrira le stricte nécessaire et gratuitement pour vous lancer avant de souscrire à un abonnement.

Il est préférable de se lancer dans l’affiliation directe au début et de rapidement passer à l’affiliation indirecte pour le très long terme.

Surtout, ne balancez JAMAIS vos liens sur des groupes ou des discussions sans apporter de la vraie valeur (à l’instar de mon post ici).

Voici l’une de mes vidéos qui pourrait mieux illustrer mes propos 🙂

Avis 5/5 - (13 votes)

Cet article vous a aidé ? Partagez le !

Comment Débuter dans le Marketing d’Affiliation Sans Audience et Sans Capital de Départ ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.